Réalisation de produits
imprimés et plurimédia
Conditions d’admission
L’élève peut s’orienter vers un baccalauréat professionnel à l’issue d’une 3e des collèges ou des lycées (prépa-métiers).
L’affectation dans la classe de seconde professionnelle de la famille de métiers des industries graphiques est faite sur la base des résultats scolaires et des capacités, en tenant compte de particularités de parcours scolaires.
Profil des candidats
Comme pour tout métier, une des premières qualités requises tient de la motivation et du plaisir que peut procurer le travail bien fait.
Cette qualité sera renforcée par les points suivants qui seront travaillés
tout au long de la formation :
- être rigoureux et méthodique dans son travail ;
- avoir une bonne vue (ou une vue bien corrigée) ;
- avoir le goût de l’esthétique et de la propreté ;
- être minutieux et travailler soigneusement ;
- être observateur et critique de son travail ;
- être sensible aux tendances graphiques qui nous entourent ;
- aimer travailler en équipe ;
- avoir l’esprit d’initiative ;
- être curieux et avide de connaissances ;
- être respectueux des règles (sécurité, maintenance et environnement).
Contenu de la formation
PFMP
Ce baccalauréat professionnel comporte 22 semaines de formation en milieu professionnel obligatoires réparties sur les trois années scolaires. Deux semaines puis quatre semaines de découverte du monde de l’entreprise sont proposées en seconde. Les années de première puis terminale visant à spécialiser l’élève en « prépresse – plurimédia »
ou en « presses traditionnelle et numérique » seront composées
de deux périodes de quatre semaines par année afin de compléter
leur apprentissage en entreprise.
Baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel, dispensé en trois ans, débute par l’enseignement des fondamentaux de la chaîne graphique en classe de seconde et se poursuit par une spécialisation dans l’une des deux options : productions graphiques ou productions imprimées.
Ce baccalauréat professionnel est un diplôme destiné à permettre l’entrée immédiate dans la vie active ou la poursuite vers des études supérieures.
Il forme des professionnels hautement capables de s’adapter à l’évolution des supports de communication papier et plurimédia ou aux procédés et techniques d’impression multisupports, suivant l’option retenue.
Objectifs et débouchés
La formation vise l’acquisition des compétences suivantes :
- analyse économique et technique du projet et/ou produits ;
- préparation et réalisation technique des produits graphiques plurimédia (édition papier et numérique visant à diffuser l’information sur le Web,
- les tablettes et autres smartphones) pour l’option productions graphiques ;
- préparation et réalisation technique des produits imprimés multisupport dans des domaines aussi variés que l’édition, la presse, la publicité,
- les imprimés de ville, l’événementiel (objets promotionnels) ou la signalétique pour l’option productions imprimées ;
- suivi de la production.
Ces compétences doivent mener l’élève vers des sociétés œuvrant dans l’imprimerie traditionnelle voire à échelle industrielle, le façonnage,
le graphisme, la signalétique, le Web et/ou le plurimédia, mais aussi
des structures intégrées de marketing et de communication.
Poursuite d’études
Des poursuites d’études en :
- BTS Études de réalisation d’un projet de communication ;
- DNMADE : diplôme national des métiers d’art et du design avec des orientations diverses : événementiel, mode, architecture…
- licences professionnelles dans des domaines variés : infographie, webdesign, communication, édition, flux de production, environnement, qualité…
- écoles d’ingénieurs du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.
Grille horaire
Horaire hebdomadaire | Seconde | Première | Terminale |
---|---|---|---|
Enseignement pro | 11 h | 9,5 h | 10 h |
Français | 2 h | 2 h | 2 h |
Histoire, Géo, EMC | 1,5 h | 1 h | 1 h |
Maths | 1,5 h | 2 h | 1,5 h |
Sciences physiques | 1,5 h | 1,5 h | 1,5 h |
Anglais | 2 h | 2 h | 2 h |
Prévention-Santé-Environnement | 1 h | 1 h | 1 h |
Économie-Gestion | 1 h | 1 h | 1 h |
Arts appliqués | 1 h | 1 h | 1 h |
EPS | 2,5 h | 2,5 h | 2,5 h |
Co-intervention Pro/Français | 1 h | 1 h | 0,5 h |
Co-intervention Pro/Maths | 1 h | 0,5 h | 0,5 h |
Consolidation, accompagnement, orientation | 3 h | 3 h | 3,5 h |
Chef-d’œuvre | – | 2 h | 2 h |
TOTAL | 30 h | 30 h | 30 h |
Semaines de cours | 30 | 28 | 26 |
Semaines de PFMP | 6 | 8 | 8 |