Imprimeur offset

Accueil » C’est quoi ton métier ? » Imprimeur offset

Parle-moi de ton métier…
En quoi ça consiste ?

Le conducteur de presse à imprimer participe à la production de documents imprimés : journaux, magazines, livres, affiches… Il pilote des machines plus ou moins automatisées. Après quelques essais, il lance la production et contrôle la qualité du tirage tout au long du processus d’impression. En cas de défaut, il procède à de nouveaux réglages. Au cœur de l’action, l’imprimeur est toujours en mouvement et apprécie le travail concret. La valorisation du travail est immédiate avec la dépose de l’encre sur le support.

Quelles qualités faut-il
développerdans ce métier ?

Le travail d’impression d’un document imprimé implique soin et dextérité. Il faut être précis dans les réglages. L’imprimeur doit être réactif pour minimiser la gâche lorsqu’un problème survient. En bon observateur, l’imprimeur est capable d’apprécier l’exactitude d’une couleur…

Où exerces-tu ?

Le conducteur de machine d’impression est toujours en mouvement, entre le pilotage du pupitre de commande ou l’interaction directe sur la presse, dans les phases de réglage et contrôle qualité au sein d’un atelier d’impression.

Quelles sont tes perspectives
d’évolution ?

Le débutant effectue des tâches d’aide-conducteur : alimentation en matières premières, réglage et contrôle sous l’autorité d’un conducteur expérimenté. Il prend rapidement la responsabilité d’une machine simple puis d’une machine complexe. Avec davantage d’expérience, l’imprimeur évolue vers l’encadrement d’une équipe sur machine complexe voire chef d’atelier.

Quel cursus puis-je suivre
pour exercer ce métier ?

Il est possible de débuter dans ce métier avec un bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option Productions imprimées, qui se prépare en 3 ans après la 3e. Ce diplôme donne accès à des emplois de techniciens conduisant des machines complexes.
Pour faciliter l’évolution professionnelle, le BTS Études de réalisation d’un projet de communication est recommandé et accessible en 2 ans après :

  • un bac STD2A, STI2D, S, L…
  • un bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia.
  • un bac pro Artisanat et métiers d’art com. visuelle plurimédia.