Opérateur signalétique

Accueil » C’est quoi ton métier ? » Opérateur signalétique

Parle-moi de ton métier…
En quoi ça consiste ?

L’opérateur en signalétique crée, met en conformité et produit des supports de communication tous formats sur différents médias (bâche, vinyle, papier, textile, verre, métal, carton…). Il programme et pilote l’impression sur des imprimantes grand format pour confectionner stickers, banderoles, affiches publicitaires… Il gère la découpe au moyen de plotter, échenille des films adhésifs qu’il contrecolle ou pose sur différents supports. Il intervient sur l’habillage de stands, de devantures et intérieurs de magasins, de véhicules…

Les applications étant diverses et variées, ce métier ne connaît pas la monotonie.

Quelles qualités faut-il développer dans ce métier ?

Polyvalent, l’opérateur en signalétique est amené à créer des visuels, les mettre en conformité et les produire physiquement. Il intervient donc sur une multitude de matériels : ordinateur, imprimante, plotter de découpe, presse textile… Adroit, il réalise des tâches manuelles au moyen de petits matériels. Observateur, il travaille sur du petit comme du très grand format et doit savoir apprécier les proportions et ajuster la lisibilité des informations selon les produits. Autonome, il gère parfois seul les dossiers qui lui sont confiés ou en équipe pour le traitement des grands formats.

Où exerces-tu ?

L’opérateur en signalétique intervient le plus souvent dans de petites structures. Ses activités alternent le travail posté devant un écran, à la station debout pour le traitement des supports voire la pose en extérieur chez le client.

Quelles sont tes perspectives d’évolution ?

Le débutant est fréquemment affecté à un travail monotâche, mais très vite et selon son autonomie, il gère ses propres dossiers de A à Z.

Quel cursus puis-je suivre pour exercer ce métier ?

Divers diplômes mènent à ce métier :

  • le CAP Signalétique enseigne et décor en 2 ans,

… ou des formations en 3 ans après la 3e :

  • le bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia
  • le bac pro Artisanat et métiers d’art métiers de l’enseigne et de la signalétique.