Graphiste-maquettiste

Accueil » C’est quoi ton métier ? » Graphiste-maquettiste

Parle-moi de ton métier…
En quoi ça consiste ?

Le graphiste met en page les journaux, magazines, plaquettes publicitaires, livres, brochures et autres sites internet… Il prépare et retouche les visuels qu’il incorpore. Il organise les textes et images pour rendre le produit attractif et harmonieux, puis faciliter la lecture des informations à diffuser. Lors du bouclage, il veille à ce que tous les contenus soient à la bonne place en collaboration avec le responsable de ­publication.

Quelles qualités faut-il développer
dans ce métier ?

Il doit être doté d’un bon fond technique et maîtriser de nombreux logiciels de : dessin, traitement d’images, mise en page et imposition notamment. Il se doit d’être rigoureux dans son travail. En bon observateur, le graphiste a le sens de l’esthétique et de l’équilibre.

Où exerces-tu ?

Salarié ou indépendant, le maquettiste passe la majorité de son temps devant son ordinateur, sur lequel il réalise ses mises en page. Les agences de communication, la presse traditionnelle et les maisons d’édition ouvrent leurs portes aux jeunes diplômés, mais nombreux sont les graphistes qui se lancent d’abord en autoentrepreneur. Une maîtrise large des logiciels spécialisés favorise l’employabilité.

Quelles sont tes perspectives d’évolution ?

Le graphiste commence par réaliser des mises en page dans le respect de la charte graphique. Après quelques années d’expérience, il peut être amené à coordonner et superviser le travail d’une équipe.

Quel cursus puis-je suivre pour exercer ce métier ?

Un bac + 3 est recommandé, mais l’on peut démarrer par :

  • un bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia

option Productions graphiques

  • un bac pro Artisanat et métiers d’art com. visuelle plurimédia

… et poursuivre vers :

  • un BTS Études de réalisation d’un projet de communication
  • un BTS design graphique
  • un BUT Métiers du multimédia et de l’internet
  • un DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design)
    en 3 ans.

… pour l’enrichir d’une licence pro voire d’un master suivant le cas.