Façonnier-relieur

Accueil » C’est quoi ton métier ? » Façonnier-relieur

Parle-moi de ton métier…
En quoi ça consiste ?

Le conducteur de machines de finition conduit des machines réalisant différentes opérations de finition : découpe des feuilles, pliage, assemblage ou encore couture, reliure, ennoblissement. Il règle ou programme ses machines, en fonction des indications portées sur le dossier de fabrication. Il charge ensuite les documents à façonner. Tout au long de la fabrication, il vérifie la qualité des documents, ­affinant les réglages de la machine lorsque cela est nécessaire. Par ailleurs, il assure l’entretien quotidien du matériel. La production réalisée est concrète et s’exerce en mouvement. Cette étape clé est le théâtre des plus belles réalisations. La valorisation des produits s’opère dans ces ateliers.
Il s’agit d’un secteur en tension qui recrute…

Quelles qualités faut-il développer dans ce métier ?

Le travail de finition d’un document imprimé implique soin et dextérité, il faut être précis. Pour ne pas retarder les livraisons, la réactivité est de mise pour intervenir dès qu’un problème survient. Le conducteur de machine de finition valorise sa polyvalence par la maîtrise des techniques traditionnelles et le pilotage informatique du façonnage.

Où exerces-tu ?

Le conducteur de machines de finition travaille au sein d’un atelier de finition.

Quelles sont tes perspectives d’évolution ?

Le façonnier commence second conducteur en étant affecté à une machine de finition. Puis avec de l’expérience, passe conducteur et coordonne le travail d’une équipe chargée du façonnage.

Quel cursus puis-je suivre pour exercer ce métier ?

Le bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia et le bac pro Façonnage de produits imprimés, routage sont particulièrement adaptés.
Pour faciliter l’évolution professionnelle, le BTS Études de réalisation d’un projet de communication est recommandé et accessible en 2 ans après :

  • un bac STD2A, STI2D, S, L…
  • un bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia.
  • un bac pro Artisanat et métiers d’art com. visuelle plurimédia.