Fabricant-deviseur

Accueil » C’est quoi ton métier ? » Fabricant-deviseur

Parle-moi de ton métier…
En quoi ça consiste ?

Le technicien de fabrication réalise des devis pour la fabrication de produits imprimés. Il étudie les demandes clients apportées par les commerciaux. Il fixe le coût de la fabrication selon le support, le format, le type de finition et le nombre d’exemplaires. Il étudie la faisabilité, calcule la quantité de matières premières à commander et évalue un délai de fabrication. Il coordonne le travail entre les ateliers et s’assure de la conformité de la commande.

Quelles qualités faut-il développer
dans ce métier ?

Son sens des responsabilités lui permet d’organiser et assurer la production dans les meilleures conditions. Réactif, il gère tout ce qui peut perturber et désorganiser la production. Au cœur des échanges, avec le client et les ateliers, il se montre sociable, quoiqu’il arrive.

Où exerces-tu ?

Le fabricant travaille en grande partie à son bureau afin d’étudier et de préparer les commandes. Il est également présent dans les ateliers pour suivre la fabrication. Il exerce dans des imprimeries, voire des maisons d’édition.

Quelles sont tes perspectives
d’évolution ?

Avec plusieurs années d’expérience, il peut devenir chef de fabrication en prenant en charge l’organisation d’un atelier. Il encadre alors une équipe et négocie les prix avec les fournisseurs et les éventuels sous-traitants. Le poste de Directeur de production peut s’inscrire dans la continuité. Il coordonne alors l’ensemble des services d’impression, contrôle la totalité de la fabrication et assiste le chef d’entreprise.

Quel cursus puis-je suivre
pour exercer ce métier ?

Un bac + 2 est recommandé :

  • un BTS Études de réalisation d’un projet de communication
  • un BTS Édition.

.. se préparent en 2 ans après :

  • un bac STD2A, STI2D, S, L…
  • un bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia
  • un bac pro Artisanat et métiers d’art com. visuelle plurimédia.

Toutefois, avec de l’expérience, des opérateurs ou des conducteurs de machines titulaires d’un bac pro peuvent envisager devenir fabricant-diviseur par promotion interne.