Études de réalisation
d’un projet de communication
Conditions d’admission
Le BTS ERPC s’inscrit dans la continuité du baccalauréat professionnel RPIP, mais peut aussi être envisagé à l’issue de tout baccalauréat général, technologique ou professionnel. L’inscription sur la plate-forme Parcoursup permet de candidater, sur la base des résultats scolaires et de la motivation.
Après un semestre d’enseignements communs, les 24 étudiants sont répartis à parts égales dans les deux options :
ERPP (Études de réalisation de produits plurimédia) ou ERPI (Études de réalisation de produits imprimés).
L’attribution de l’option se fait en fonction des résultats, du travail,
de l’attitude et de l’investissement dans toutes les matières.
Profils des candidats
Le futur technicien supérieur doit avoir le sens des responsabilités, s’intéresser aux évolutions technologiques du métier.
Les compétences attendues sont :
- développer des qualités d’écoute et de conseil auprès de clients, fournisseurs, prestataires ;
- être force de proposition ;
- étudier les possibilités techniques à mettre en œuvre pour réaliser un projet de communication dans son ensemble ;
- gérer et contrôler dans son option la production d’un document pluri média ou imprimé ;
- travailler de manière collaborative, tout en étant autonome et en fournissant un travail régulier et rigoureux.
Contenu de la formation
Enseignements
La formation englobe d’une part des enseignements généraux : scientifiques, économiques, linguistiques et culturels et de l’autre des enseignements de spécialité de dimension organisationnelle, technologique et pratique.
Accompagnement personnalisé
Au cours des deux années, des heures sont consacrées à la maîtrise des fondamentaux (langages, compréhension…), l’accompagnement méthodologique, l’entraînement aux soutenances orales, la mise en forme des rapports de stage et de projet et le renforcement des acquis pour les épreuves écrites…
Stage
Un stage de découverte de deux semaines est proposé aux étudiants non issus de la filière graphique afin de les immerger dans un environnement d’entreprise.
Un stage métier de 6 à 10 semaines en première année permettra aux étudiants de prendre la mesure des réalités de l’entreprise et de construire et développer des thèmes dans un contexte industriel.
Projet
Le projet de fin d’études consiste à réaliser en groupe une commande avec un client réel en gérant les achats, l’organisation, la qualité, la production et les relations avec l’extérieur. Il débouche sur un rapport et une soutenance individuels devant un jury.
Objectifs et débouchés
Le titulaire du BTS ERPC peut entrer directement dans la vie active à l’issue de sa formation. Un passage par des postes de production est souvent nécessaire avant d’évoluer vers des postes à responsabilité.
Le technicien supérieur peut être amené à :
- conseiller un client ;
- gérer des projets ;
- optimiser la production.
Le titulaire du BTS ERPC travaille avant tout dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également travailler pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.
Poursuites d’études
À l’issue du BTS, l’étudiant aura la possibilité d’envisager une poursuite d’études en licence professionnelle, en classe préparatoire, en école d’ingénieurs, dans le domaine des industries de l’impression et de la communication ou dans des secteurs complémentaires (édition, packaging, maintenance, informatique, qualité, environnement, management, ingénierie…).
Grille horaire
Matières | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Culture générale et expression | 2 h | 2 h |
Langue vivante étrangère : anglais | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 2 h | 2 h |
Sciences physiques | 2 h | 2 h |
Enseignement professionnel | 15,5 h | 19,5 h |
––– Industries graphiques | 14,5 h | 18,5 h |
––– Design graphique | 1 h | 1 h |
Co-animation | 1,5 h | 1,5 h |
––– Co-intervention design graphique et IG | 0,5 h | 0,5 h |
––– Co-intervention langue vivante étrangère et IG | 1 h | 1 h |
Accompagnement personnalisé | 2 h | 2 h |
Mise à niveau, veilles | 120 HSE | 108 HSE |
Total horaire enseignements obligatoires | 27 h | 31 h |
Enseignement facultatif : langue vivante 2 | 2 h | 2 h |
Règlement d’examen
Épreuves | Unités | Coef. | Forme | Durée |
---|---|---|---|---|
E1 – Culture générale et expression | U1 | 3 | Ponctuelle écrite | 4 h |
E2 – Langue vivante étrangère : anglais | U2 | 2 | CCF 2 situations | |
E3 – Mathématiques et sciences physiques | ||||
––– Mathématiques | U31 | 2 | CCF 2 situations | |
––– Sciences physiques | U32 | 2 | CCF 2 situations | |
E4 – Élaboration d’un projet de communication | U4 | 4 | Ponctuelle écrite | 4 h |
E5 – Projet de conception de processus graphiques | U5 | 6 | Ponctuelle pratique et orale | 40 min |
E6 – Réponse à une demande, suivi des réalisations | ||||
––– Définition collaborative de produits de communication | U61 | 3 | CCF 1 situation | |
––– Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise | U62 | 3 | CCF 1 situation | |
Épreuves facultatives | ||||
EF1 – Langue vivante facultative | UF1 | 1 | Ponctuelle orale | 20 min prépa + 20 min |
EF2 – Design graphique | UF2 | CCF 1 situation |